Accueil > Littérature jeunesse

Le grand concert

Temps de lecture : 5 minutes
Le grand concert

Cet album s’adresse aux élèves à partir du cycle 2. Il permet de découvrir la grande variété d’instruments de musique qui compose un orchestre.

Auteur : Hubert Ben Kemoun; 
illustrateur : Isabel Pin
Editions : Gautier - Languereau ;
Publication : novembre 2008

Thématique

Plusieurs thématiques :

  • l’orchestre et ses différents instruments
  • le pouvoir de la  musique, son énergie
  • Le lien grand-parent / petit-enfant

Résumé de l’ouvrage par l’éditeur

Les flûtes traversières arrivent les premières, puis les clarinettes, les trompettes... Que se passe-t-il, pourquoi cette réunion ? Dans la chambre, Paco veille son grand-père qui dort depuis trop longtemps, son vieux violon à ses pieds. Les instruments, ne sachant quoi faire, petit à petit, s'accordent. Les notes tombent partout en pluie, elles enveloppent le monde, et aussi le grand-père, qui, debout, guéri, de toutes ses forces applaudit, pour dire... merci.

Source : https://www.senscritique.com

Présentation de l’auteur et caractéristiques du texte

Hubert Ben Kemoun
Hubert Ben Kemoun est un auteur français de littérature d'enfance et de jeunesse. Il travaille d'abord comme auteur dramatique, écrivant des pièces radiophoniques ou des œuvres scéniques pour le jeune public. Il est scénariste et dialoguiste pour Radio France de 1986 à 1998. Après avoir publié un recueil de nouvelles et un roman, il entame une carrière prolifique d'auteur pour la jeunesse en 1992, publiant dans de grandes maisons d'édition (Syros, Nathan, Bayard, Flammarion).

Source : http://www.babelio.com   

Le texte de cet album est assez dense et long. Il est également léger et musical. Le vocabulaire est riche ; le champ lexical de la musique et notamment des instruments y est très présent. Le champ lexical des émotions est également très développé. Le récit prend tantôt le point de vue des instruments qui se rassemblent ; tantôt du petit garçon et du violon qui attendent de donner le signal de départ du « grand concert ». Cette narration permet de suivre les deux histoires en parallèle :

  • celle des instruments qui se préparent au concert
  • et celle du petit fils et de son grand-père qui cherche à sortir de son sommeil, de la maladie

Ces deux histoires complémentaires nous amène au concert, apogée du récit. Le lecteur se trouve en situation d’attente tout comme l’est un spectateur qui attend le début d’une représentation.

Présentation de l’illustrateur et caractéristiques de l’illustration

Isabel Pin
Isabel Pin est née à Versailles. Diplômée des Arts Décoratifs de Strasbourg, son travail a déjà été récompensé par des prix et a participé à des expositions internationales.

Source : Ricochets jeunesse

Dans cet album : Le grand format de l’album (presque carré) donne une large place aux illustrations. Celles-ci sont relativement épurées, faites d’aplats de couleurs. La mise en page de l’album est principalement faite d’un face à face texte-image. Les instruments emplissent progressivement l’illustration et on imagine l’orchestre s’organiser.

Pistes de réflexion et d’échanges possibles

Cet album incite à réfléchir :

  • au lien qui existe entre deux personnes, ici un grand-père et son petit-fils, qui partagent un moment de vie intense.
  • aux passions qui peuvent donner de la force, de l’énergie pour vivre, être heureux (ici la musique).
  • à la mise en place d’un orchestre avant le concert
  • à la force du collectif qui permet de bâtir de grandes choses avec les particularités de chacun (à l’image de l’orchestre).

Commentaires

Pas encore de commentaires.

Ajouter un Commentaire

* Informations obligatoires
(ne sera pas publiée)
 
Avertissez-moi des nouveaux commentaires par e-mail.
 
J'ai lu et j'accepte les conditions d'utilisation. *
 
 
Powered by Commentics