Accueil > Documents non rubriqués

10 compétences du métier d'enseignant

Temps de lecture : 8 minutes
10 compétences du métier d'enseignant

Ce référentiel du 22 juillet 2010 a été actualisé par le référentiel de juillet 2013. 

Nous vous invitons à lire l'article actualisé "Compétences métier professeur des écoles" Toutefois certains liens de cet articles restent pertinents.

Les 10 compétences du métier d'enseignant

1. Agir en fonctionnaire de l’État et de façon éthique et responsable
2. Maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer
3. Maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale
4. Concevoir et mettre en oeuvre son enseignement
5. Organiser le travail de la classe
6. Prendre en compte la diversité des élèves
7. Évaluer les élèves
8. Maîtriser les technologies de l’information et de la communication
9. Travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires de l’école
10. Se former et innover

Pour accéder au B.O. n° 29 du 22 juillet 2010, en vigueur au 1er septembre 2010, cliquez ici.
Quel regard posez-vous sur ces compétences ?
Ces compétences permettent-elles de prendre en compte les défis de la société et la complexité des situations pédagogiques ?
Ces compétences peuvent-elles se développer dans un métier de plus en plus collectif ?

Pour repérer ce qui change avec celles définies dans l'arrêté du 19 décembre 2006 paru au BO n° 1 du 4 janvier 2007, cliquez ici.

La compétence 1 dans l'Enseignement catholique
Dossier : les enjeux de la compétence 1 du référentiel des maîtres
"Agir en fonctionnaire de l'état et de façon éthique et responsable", première compétence du référentiel des maîtres. Comment la vivre dans l'Enseignement catholique ? Quelle formation pour la développer ?

Ces 10 compétences se construisent progressivement
Comment développer ces compétences à bon escient ?
- par l'activité professionnelle : l'établissement formateur et/ou apprenant, une organisation d'école qui propose des moyens pour que les compétences individuelles et collectives se développent,
- par la formation, l'innovation, la recherche...
- par des lectures, le recours à des ressources dont sitEColes.
Le référentiel de pratique professionnelle est un outil proposé par sitEColes pour les travailler. Ce référentiel constitue un outil d’auto-évaluation pour les enseignants qui débutent afin de leur permettre de construire les attendus incontournables d’une pratique professionnelle. Conçu à partir des compétences professionnelles des maîtres (B.O. n°1 du 4 janvier 2007), il précise pour chacune des compétences 4, 5, 6, 7, 9 et 10, les indicateurs des compétences attendues par l’enseignant.
L’outil peut également servir dans le cadre du tutorat ou de l’accompagnement mis en œuvre lors de la première année d’exercice
.

D’autres référentiels existent
Enseignants de maternelle : vers un référentiel de compétences. Un document paru au B.O. du 3 septembre 2009 qui présente une déclinaison du référentiel de compétences des enseignants avec des spécificités de la maternelle.
sitEColes vous propose également des pistes pour construire les compétences du référentiel des maîtres exerçant en école maternelle. Ce document présente, pour chacune des compétences du référentiel, des ressources bibliographiques et des sites permettant de réfléchir aux enjeux de l’enseignement en maternelle et de construire des outils pour la classe.
Les compétences professionnelles du métier d’enseignant. Les démarches de professionnalisation des enseignants s’appuient sur des référentiels de compétences propres à chaque pays. Si la formulation varie, des lignes de force apparaissent. Ce dossier fait le point sur l’approche compétences et propose le référentiel québécois ainsi que le belge. Il pointe sur le document "Être professeur dans l’Enseignement catholique". Il propose un parallèle entre les 10 compétences des enseignants et celles attendues des élèves dans le cadre du socle commun des compétences et des connaissances.
"Référentiel" de l’établissement formateur. sitEColes propose un outil de travail qui met en parallèle les 10 compétences de l’établissement formateur, les 12 compétences des PCP, MA, tuteurs, professeurs référents, et les 10 compétences du métier d’enseignant (version 2006).

Deux compétences appellent des certifications
- En informatique et Internet.
Le C2i (certificat Informatique et Internet-Niveau 1) est dorénavant exigé pour accéder à la titularisation. Tout enseignant doit aujourd’hui avoir des compétences en informatique et Internet. Elles peuvent être validées par le C2i2e (Certificat Informatique et Internet spécialité enseignant- Niveau 2). Lire le dossier C2i et C2i2e.
- En langue étrangère
Le Certificat de Compétences en Langues de l’Enseignement Supérieur (CLES) est dorénavant exigé pour accéder à la titularisation. Tout enseignant doit aujourd’hui avoir des compétences pour enseigner les langues. Lire le dossier : enseigner une langue étrangère au primaire (Habilitation).

Se former et innover
La 10ème compétence fait l’objet d’un dossier sur sitEColes.

La lettre d'infos de sitEColes n° 89 du 25 août 2010 propose des ressources pour développer ces 10 compétences.

Commentaires

Pas encore de commentaires.

Ajouter un Commentaire

* Informations obligatoires
(ne sera pas publiée)
 
Avertissez-moi des nouveaux commentaires par e-mail.
 
J'ai lu et j'accepte les conditions d'utilisation. *
 
 
Powered by Commentics